Accueil » Interventions

Interventions

Le SMARL, dont l’implantation géographique recouvre la quasi totalité du bassin versant de la Largue, assure la gestion des eaux de la Largue et ses affluents depuis leur source et jusqu’à la confluence de la Largue avec l’Ill. Cette omniprésence offre au Syndicat la possibilité d’appliquer une gestion cohérente à l’échelle globale du bassin versant des cours d’eau. Cette philosophie de gestion, totalement pionnière à l’époque de la création du Syndicat, permet de considérer une rivière dans son ensemble et non comme une « suite de tronçons »  de rivière auxquels s’applique une gestion différente à chaque fois.

Plantations de végétaux aquatiques

Ce mode de gestion a permis la mise en place du principe de solidarité amont/aval qui consiste à mettre en place une répartition équitable des potentiels d’inondation sur la totalité des linéaires, de l’amont à l’aval, permettant de limiter globalement les nuisances.

Etudes de milieux, restauration de cours d’eau, protection de berges, optimisation des crues, sensibilisation du grand public et autres renaturations de milieux sont ainsi organisés, depuis 1993, dans le cadre d’une gestion cohérente à l’échelle globale du bassin versant. C’est ainsi que plus qu’un simple syndicat de rivière, le SMARL est un syndicat de bassin versant, dont le champs d’action, plus large que le simple lit mineur d’un cours d’eau, permet la mise en place d’opérations ambitieuses et réellement efficaces.

Intérêt général / Intérêt privé

Comme toute collectivité territoriale, le SMARL gère des deniers publics, et à ce titre il doit justifier toutes les opérations qu’il entreprend de l’intérêt général. Le SMARL ne peut, en aucun cas, réaliser des interventions ou des travaux dont l’intéret est privé. Pour exemple, le SMARL prend à sa charge une protection de berge lorsqu’une érosion menace une route, un réseau ou un bâtiment public. Si une érosion menace un terrain privé (forêt, pré, jardin, étang etc…), le Syndicat pourra accompagner le riverain pour réaliser les démarches administratives, conseiller sur les techniques les mieux appropriées ,et suivre les travaux lorsque ceux-ci ont lieu, mais ne pourra pas financer, ni même subventionner ces derniers. Dans son règlement intérieur, le SMARL a défini, par vote du Comité Syndical, toutes les opérations qu’il juge d’intérêt général et qu’il peut donc prendre en charge.

Ce que fait le SMARL

Sont d’intérêt collectif et pris en charge financièrement à 100% par le SMARL  :

  • la renaturation, la restauration et l’entretien des cours d’eau du bassin versant de la Largue et du Secteur de Montreux.
  • les études spécifiques permettant de comprendre et de solutionner les dysfonctionnements hydrauliques du bassin versant ou d’une partie homogène de ce bassin
  • la restauration et l’entretien des seuils (cascades artificielles) et autres ouvrages de la compétence du SMARL
  • la création des seuils et passes à poissons éventuellement définis par des études globales
  • les plantations
  • les protections et stabilisations des berges menaçant les biens publics.
  • l’acquisition et la maîtrise foncière de zones humides remarquables pour l’amélioration des milieux aquatiques
  • les opérations visant à assurer la protection civile
  • le fonctionnement du SMARL