Le PPR Inondation

L’objectif du Plan de Prévention des Risques d’Inondation est la protection et la préservation des zones inondables. Il s’agit d’un documentcartographique qui délimite, de façon précise, l’emprise de la zone inondée lors d’une crue dont la fréquence de retour est de 100 ans. Pour cette zone, le PPR I impose des règles de gestions permettant de maintenir une zone inondable fonctionnelle, tout en limitant le risque encouru par les personnes, biens et activités installés à proximité du cours d’eau. Il préconise ainsi le maintien en herbe de la zone inondable et interdit systématiquement :

  • Le remblaiement
  • L’endiguement
  • Les cultures, hormis l’herbe, sur les secteurs identifiés comme sensibles à l’érosion des sols
  • La construction
  • Le stockage de quelque nature qu’il soit

Seuls les travaux déclarés d’utilité publique peuvent obtenir des dérogations, moyennant de grosses compensations ; pour exemple, le PPR I de la Largue impose de compenser au moins 1.5 fois chaque volume naturel perdu.

Le PPR I, validé après enquête publique, est opposable à toute personne, publique ou privée, et est,

à ce titre, annexé au Plan Local d’Urbanisme des communes concernées.

Sur la Largue…

Le PPR I de la Largue validé, par arrêté préfectoral le 5 novembre 1998, délimite la zone inondable de la Largue depuis la commune de Seppois le Haut en amont jusqu’à sa confluence avec l’Ill à Illfurth en aval. Il définit une zone bleue, d’inondation certaine et une zone jaune, ou l’aléa d’inondation dépend de la bonne tenue des ouvrages de protections (digues). Pour chacune de ces deux zones, le règlement du PPR I détermine les autorisations et surtout les interdictions permettant l’optimisation des conditions d’écoulement des crues.

Plan de Prévention des Risques d’Inondation de la Largue