Accueil » Interventions » Gestion et optimisation des crues

Gestion et optimisation des crues

Dès sa création, le SMARL s’est attaché à protéger et à optimiser les zones inondables qui, d’un point de vue hydraulique, représentent les poumons d’une rivière. Pendant un épisode pluvieux intense, la zone inondable va permettre la dissipation de l’énergie des crues tout en stockant d’importants volumes d’eau, évitant ainsi de nombreux sinistres. De plus, la zone inondable étant un espace d’infiltration privilégié, une grande partie des volumes stockés temporairement vont ainsi s’infiltrer pour recharger la nappe alluviale souterraine du cours d’eau et donc constituer une « réserve » permettant à la rivière de supporter les épisodes plus chauds et les sécheresses. Pour simplifier, pendant les hautes eaux, on dit que la nappe draine le cours d’eau et pendant les périodes sèches, on dit que le cours d’eau draine la nappe. 

Zone inondable en période normale

Les crues sont un phénomène normal et essentiel à la bonne santé d’un cours d’eau, et le SMARL a immédiatement saisi tout l’enjeu que représentait cette zone trop souvent victime des pressions humaines (constructions, remblais, cultures etc…) et a rapidement lancé les procédures pour l’élaboration d’un Plan de Prévention des Risques d’Inondation (cf: rubrique « Gérer la rivière »). Parallèlement à la mise en place de ce document, le Syndicat est allé à la rencontre des agriculteurs avec lesquels des contrats ont été signés pour le maintien en herbe des zones inondables et la mise en place de bandes enherbées (aujourd’hui obligatoires) le long de l’ensemble des cours d’eau du bassin versant. 

Optimisation des zones inondables

Zone inondable pendant une crue

 En matière de gestion des crues, la philosophie mise en place par le SMARL se place aux antipodes de la classique lutte contre les inondations appliquée depuis des dizaines d’années sur l’ensemble du territoire français. 

Le Syndicat a mis en place un mode de gestion préventif privilégiant l’amélioration, l’optimisation et la reconquête des zones inondables naturelles, contrairement aux principes d’une gestion curative dépassée, consistant à ériger des digues dès qu’un problème d’inondation apparaît. Lorsqu’un problème d’inondation apparaît sur un secteur donné, la véritable solution se trouve en amont. 

Depuis 1992, de légères mais nombreuses interventions ont été réalisées pour améliorer le fonctionnement des zones inondables et ainsi augmenter les capacités de stockage de ces zones d’épandage des crues. Les effets de ces opérations, cumulés sur l’ensemble du bassin, améliore grandement la fonctionnalité et l’efficacité des zones inondables et permet un écoulement des crues n’engendrant plus de dégàts importants dans les traversées de villages.