Le Courlis cendré est de retour sur la vallée de la Largue

Posté le 14 mars 2012 dans Actualité

 

Oiseau limicole, le Courlis Cendré est facilement reconnaissable à son long bec incurvé

Comme chaque année à la même période, les Courlis cendrés, en migration, font une halte sur le bassin versant de la Largue, plus précisément dans la zone inondable des communes de Gommersdorf, Hagenbach et Buethwiller. Oiseau limicole, il se nourrit principalement de larves, vers de terres, et autres invertébrés qu’il « débusque » dans le sol des zones humides à l’aide de son long bec. Il niche au sol, une fois par an, dans des prés plutôt maigres et pont, en moyenne, 4 oeufs qui mettront 1 petit mois à éclore; les poussins mettront ensuite un peu plus d’un mois à s’envoler. Pour ces deux raisons, il affectionne les rieds et zones inondables et plus particulièrement la zone inondable de la Largue sur le secteur précédemment cité.

La ponte du Courlis débute lorsque les cardamines sont en fleurs

Les premiers oiseaux arrivent dans le Sundgau fin février début mars et repartent à la mi juillet. Si la plupart des oiseaux font une simple halte chez nous pour se reposer et se nourrir avant de continuer leur migration, quelques accouplements sont observés chaque année, faisant ainsi de la vallée de la Largue le dernier site de reproduction de l’espèce dans le Haut Rhin.

Protégé, l’oiseau voit ses effectifs diminuer chaque année du fait de la disparition de son habitat; en France, 80% des prairies à Courlis ont disparu depuis 1980.

Afin de sauver la population « sundgauvienne » de l’oiseau, Messieurs les Maires des communes concernées ont pris de multiples arrêtés pour garantir la tranquilité du site et les agriculteurs, sensibilisés de longues dates, ont adapté leurs pratiques pour la préservation des nids.

Femelle observée le 12 mars 2012 à Buethwiller

En collaboration étroite avec la Ligue de protection des Oiseaux, les Communes, le Syndicat Mixte du Sundgau, l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et la Maison de la Nature du Sundgau, le SMARL élabore actuellement un projet de création de panneaux pédagogiques et de réalisation d’animations à destination du grand public et plus particulièrement des enfants des RPI alentours.