Accueil » Natura 2000 » Site Natura 2000 "Sundgau, région des étangs" » Les habitats natura 2000 du site « Sundgau, région des Etangs »

Les habitats natura 2000 du site « Sundgau, région des Etangs »

Habitats aquatiques

Eaux stagnantes avec végétation pérenne : pièces d’eaux stagnantes (mares, étangs, zones humides) dans lesquelles se développe un fin gazon. La variation régulière des niveaux d’eau limite le développement des espèces végétales et pérennise cet habitat.

Eaux stagnantes avec végétation temporaire : gazons annuels et vivaces temporairement immergés par les évolutions du niveau d’eau d’un milieu aquatique. Ils sont généralement localisés sur les rives des lacs, mares ou étangs.

Lacs eutrophes naturels : pièces d’eaux stagnantes (mares, étangs, zones humides) dans lesquelles se développent des formations d’hélophytes et d’hydrophytes (plantes aquatiques telles que lentilles d’eau, nénuphars, marsillées à quatre feuilles…). Ces milieux en voie de disparition, sont primordiaux pour le maintien de la biodiversité et pour la qualité de la ressource « eau ».

Les habitats à végétations aquatiques à renoncules : pièces d’eaux stagnantes (mares, étangs, zones humides) eutrophes dans lesquelles se développent des bryophytes (végétaux sans système vasculaires et racines) et des hydrophytes submergés tels que des renoncules ou d’autres espèces.

Habitats prairiaux :

Prairies à Molinies : prairies humides présentes sur sol basique et dominées par la Molinie bleuâtre (plante herbacée).

Prairies maigres de fauche : ce sont des prairies plutôt sèches que l’on retrouve aux limites de la zone inondable. Celles-ci présentent une flore diversifiée abritant une faune riche, permettent la régulation des crues, la recharge des nappes souterraines et l’épuration des eaux lors de l’infiltration.

Mégaphorbiaies : formations herbacées hautes que l’on retrouve le long des cours d’eau et des zones humides. Constitué d’hélophytes (plantes semi aquatiques telles que les iris, phragmites et autres joncs…), ce cortège végétal abrite une faune diversifiée, favorise l’autoépuration des eaux et maintient les berges.

Habitats forestiers :

Les Hêtraies-chênaies à luzule blanche : boisements anciens installés sur sols acides majoritairement dominés par le hêtre. Une strate herbacée dominée par la luzule blanche se développe au sol, c’est une plante vivace dont la floraison a lieu au printemps.

Les Hêtraies-chênaies neutrophiles à Aspérule odorante : boisements anciens installés sur sols neutres majoritairement dominés par le hêtre. La neutralité du sol permet le développement d’une strate herbacée variée composée d’aspérule odorante, d’anémone des bois ou encore de raiponce en épi.

Les aulnaies-frênaies rivulaires : boisements humides dont les essences dominantes sont l’aulne et le frêne, essences typiques des ripisylves assurant le maintien des berges et l’autoépuration des eaux. Cette formation végétale permet également de limiter le réchauffement et la désoxygénation des eaux par l’ombrage qu’elle crée sur le cours d’eau.

Tourbières boisées: boisements humides caractérisés par la présence de sphaignes (végétal qui ressemble à de la mousse). Les arbres, principalements bouleaux, aulnes glutineux et sorbiers des oiseleurs, présentent des atrophies (difficulté de croissance due à la pauvreté des sols) caractérisées par des arbres avec un petit diamètre.  Dans le Sundgau, ces milieux sont principalement localisés sur les queues d’étangs.

Des tourbières boisées bordent certains étangs

Hêtraies-chênaies neutrophiles à Aspérule odorante