Accueil » Natura 2000 » Site Natura 2000 "Vallée de la Largue" » Les habitats Natura 2000 du site "Vallée de la Largue"

Les habitats Natura 2000 du site « Vallée de la Largue »

Habitat aquatique :

Eau stagnante eutrophe à végétation aquatique (Code Natura 2000 n°3150) : pièce d’eau stagnante (mares, étangs, zones humides) dans laquelle se développent des formations d’hélophytes et d’hydrophytes (plantes aquatiques telles que lentilles d’eau, nénuphars, marsillées à quatre feuilles…). Ce milieu en voie de disparition, est primordial pour le maintien de la biodiversité et pour la qualité de la ressource « eau ».

Habitats ouverts :

La prairie de fauche mésophile (6510): prairie plutôt sèche que l’on retrouve aux limites de la zone inondable. Elle présente une flore diversifiée abritant une faune riche, permet la régulation des crues, la recharge des nappes souterraines et l’épuration des eaux lors de l’infiltration.

La mégaphorbiaie humide eutrophe de bordures des eaux (6430) : formation herbacée haute que l’on retrouve le long des cours d’eau et des zones humides. Constituée d’hélophytes (plantes semi aquatiques telles que les iris, phragmites et autres joncs…), ce cortège végétal abrite également une faune diversifiée et favorise l’autoépuration des eaux ainsi que le maintien des berges.

Habitats forestiers :

L’aulnaie-frênaie rivulaire (91E0*) : boisement humide dont les essences dominantes sont l’aulne et le frêne, essences typiques des ripisylves assurant maintien des berges et autoépuration des eaux. Cette formation végétale permet également de limiter le réchauffement et la désoxygénation des eaux par l’ombrage qu’elle crée sur le cours d’eau.

La hêtraie acidiphile à luzule blanche (9110) : boisement ancien installé sur sols acides majoritairement dominé par le hêtre. Une strate herbacée dominée par la luzule blanche (plante vivace dont les fleurs blanches fleurissent au printemps/été) se développe au sol.

La hêtraie neutrophile : boisement ancien installé sur sol neutre majoritairement dominé par le hêtre. La neutralité du sol permet le développement d’une strate herbacée variée composée d’aspérule odorante, d’anémone des bois ou encore de raiponce en épi.

L’aulnaie-frênaie rivulaire longe la Largue et ses affluents. Elle contribue au maintien des espèces aquatiques et joue le rôle de corridor écologique pour d’autres espèces

Les prairies constituent des éléments caractéristiques de la vallée de la Largue. Les prairies de fauche mésophile en sont des représentants intéressants.