Accueil » Interventions » Un bassin versant étudié au microscope

Un bassin versant étudié au microscope

 A sa création, le Syndicat a voulu bénéficier d’un état des lieux précis et complet de la santé de la Largue. Aussi, dès 1993, le SMARL a mandaté les cabinets d’études Temcis et Rive Environnement dans le but de dresser un diagnostic complet : hydrologie, morpho-écologie, qualité des eaux, régime des crues, état de conservation faune et flore…

Cette étude du bassin versant a permis d’établir un programme d’actions concrètes, ordonnées et cohérentes, avec pour objectif à long terme, l’amélioration significative des milieux aquatiques. C’est également sur les mesures, analyses et conclusions de cette étude qu’a été élaboré le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Largue, premier SAGE volontaire de France.

 En 1997, lorsque les communes du secteur de Montreux ont rejoint le SMARL, la stratégie établie fut la même, les cabinets Temcis et Rive Environnement ont été missionnés pour effectuer un bilan des cours d’eau du secteur, aussi complet que celui réalisé sur la Largue quatre ans plus tôt.

 Enfin, en 1999, les communes (25) des secteurs du Soultzbach, du Traubach et de Montreux émettent le souhait du lancement d’un diagnostic d’assainissement. C’est ainsi que le SMARL assurera la maîtrise d’ouvrage d’un projet d’études d’assainissement diligenté par le bureau d’études Atlas.