Synthèse de la sortie du 14 juin sur les végétaux exotiques envahissants

Les végétaux exotiques envahissants ont pour la plupart été introduit à des fins ornementales. L’organisation de la sortie en milieu urbain a ainsi permis de présenter un nombre important de ces espèces sur un faible linéaire.

La berce du Caucase : « une beauté empoisonnée » …

      La berce du Caucase :        « une beauté empoisonnée »

Suite au vif intérêt et au questionnement des participants, la sortie a démarré directement par la présentation de la Berce du Caucase.

De part ses dimensions impressionnantes de 2 à 5m de haut et ses ombelles (groupements de fleurs) de 50cm de diamètre, la plante, quand elle est fleurie, ne passe pas inaperçue. Cependant, la belle est dangereuse, et gare à celui qui la touche: elle peut provoquer de graves brûlures par simple contact. Les brûlures les plus graves sont liées à la sève de la plante. Ces brûlures peuvent ensuite être accentuées par les rayons solaires (réaction photosensible). Il convient donc de ne pas exposer la brûlure au soleil pendant 1 semaine.

.-

-

La vigne vierge peut coloniser la cime des arres

La vigne vierge peut coloniser la cime des arbres

Lors de la promenade, les participants ont également découvert d’autres espèces exotiques, envahissantes comme la Balsamine de l’Himalaya, les Renouées asiatiques, la vigne vierge et les solidages. La présence d’arbres exotiques envahissants, à l’image du Robinier faux-acacia et du Sumac de Virginie, a également été constaté.

A l’approche de la fin de la promenade, les participants ont été invités à mettre en pratique leurs nouvelles connaissances au bord de la Largue…

.

La sortie ne pouvait pas se terminer sans une rapide présentation du programme Natura 2000 qui vise la conservation et la protection d’habitats et d’espèces remarquables. Le patrimoine de la Vallée de la Largue et des étangs du Sundgau est ainsi mis en avant au niveau Européen.

 

Voici quelques liens Internet vers des guides d’identification de plantes exotiques envahissantes :

fiches EEE - CG68……………guide EEE aelb.