Synthèse de la soirée de découverte des amphibiens

Posté le 9 mai 2014 dans Actualité

La soirée fut riche en observations.

De nombreuses espèces d’amphibiens ont pu être observé durant cette soirée éclairée par une lune orange, basse dans le ciel.

Les rainettes vertes biens présentes ont chanté toute la soirée et nous avons eu le plaisir d’observer des individus avec des colorations peu courantes.

Rainette verte de couleur "classique"

Rainette verte de couleur brune

Nous avons également eu la chance de voir les 4 espèces de tritons présentes en alsace.

femelle de Triton alpestre

femelle de Triton alpestre

mâle de Triton palmé

Triton ponctué

Triton ponctué

Tritons crêtés femelle et mâle

Deux Couleuvres à collier se sont également jointes à nous pour nous offrir un beau spectacle. Ceci nous a permis une première approche avec ces reptiles.

Couleuvre à collier

grenouille verte

Annonce de la soirée

Les amphibiens sont des espèces aquatiques telles que les grenouilles et les tritons. Parmi les 43 espèces Françaises, 13 sont connues dans le Sundgau. Durant le printemps et l’été, ils sont présents dans les étangs et les autres zones humides qu’ils occupent pour se reproduire.

Discrets le jour, ils sont plus actifs la nuit. C’est à ce moment que les mâles chantent pour les femelles et il n’est pas rare de les entendre et de les voir.

L’amplexus correspond au comportement reproductif de nombreux amphibiens où le mâle s’accroche au dos de la femelle pour l’accouplement. Ici, un amplexus de Rainettes arboricoles.

Cyril Breton, animateur Natura 2000 au SMARL, vous invite à venir les découvrir au cours d’une soirée : samedi 17 mai 2014 dès 21h.Prévoir des bottes et une lampe de poche.

Inscription auprès de la Maison de la Nature du Sundgau au 03.89.08.07.50.