Chantier participatif à Gildwiller

Posté le 29 mars 2022 dans Actualité

Image2Blotti dans son vallon, le coquet village de Gildwiller voit, d’année en année, s’accentuer les phénomènes de coulées de boues liés aux évolutions du réchauffement climatique.

Après avoir été classée plusieurs fois en catastrophe naturelle, la commune a décidé de faire face en rassemblant toutes les forces vives, pour construire un plan de résilience capable d’atténuer les conséquences des ruissellements érosifs des pentes périphériques de l’agglomération.

C’est ainsi que la municipalité sollicita la population, la profession agricole locale, la chambre d’agriculture d’Alsace, et l’E.P.A.G.E.(Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau du bassin versant de la Largue et du secteur de Montreux) avec l’Agence de l’Eau Rhin Meuse .

Au plan pédagogique, la classe de CM1/CM2 de l’école de Hecken, avec l’animation de la Maison de la Nature du Sundgau, prit une part très active à la mise en œuvre de ce premier chantier de plantation d’une haie de 225 ml pour protéger les habitations et favoriser une dynamisation de la biodiversité.

P1088167

Ce premier chantier s’articula sur une semaine dont le samedi fut le point d’orgue, dans un contexte particulièrement convivial, où une trentaine de bénévoles menés par leur Maire Gilbert Lefèvre et l’Equipe de l’EPAGE, tracèrent, creusèrent, plantèrent plus de 1000 arbustes, avec le soutien d’un apéritif offert par la Commune en accompagnement d’un Baeckeoffe offert par l’EPAGE.

20220312_111843

Logo-AERM-MEDDTL-partenariat-RVB300

GILDWILLER-68