Travaux de reconquête de la continuité écologique des cours d’eau

La réglementation Européenne impose, à la France comme à tous ses Etats membres, le retablissement des continuités écologiques des cours d’eau. Les poissons (et toutes les espèces animales) ainsi que les sédiments doivent pouvoir se « déplacer » librement sur l’ensemble des rivières. Ces continuités écologiques ont, de par les activités humaines, été très fortement perturbées au point que certaines espèces de poissons, notamment la truite, ont vu leurs zones de reproduction diminuer comme « peau de chagrin ». Le SMARL s’attache à reconquérir ces continuités sur l’ensemble de son territoire.

L’exemple du Dorfbach de Pfetterhouse

Le Dorfbach est un petit affluent qui « dévale » de Pfetterhouse et rejoint la Largue au niveau de Seppois le Haut. Celui-ci présente toutes les caractéristiques permettant l’accueil des truites pendant la fraie (reproduction) qui a lieu fin novembre. De par son contexte agricole, le Dorfbach, comme la majorité des petits affluents du bassin, a hérité d’un ouvrage de franchissement par busage. Ces petits ouvrages qui paraissent anodins, représentent bien souvent une rupture à la continuité écologique en piégeant les sédiments en amont et en interdisant la libre circulation des poissons.

Le SMARL, en accord avec les agriculteurs concernés, a transformé l’unique busage présent sur le Dorfbach en gué, permettant ainsi de rétablir la continuité du cours d’eau sans grever l’activité agricole du secteur.

Vue sur le busage avant travaux

Travaux réalisés le 26 août 2014

Extraction des buses

Apport de roches pour stabilisation du passage à gué

Terrassement des rampes d’accès

Enrochement du fond du lit du ruisseau

Passage à gué terminé

Passage à gué terminé

Grâce aux travaux réalisés, c’est un linéaire de plus de 1 200 mètres qui redevient disponible pour la reproduction des truites sauvages de la Largue. Considérant l’investissement conséquent réalisé sur la commune de Pfetterhouse en matière d’assainissement, les poissons devraient rapidement coloniser le secteur.

D’une capacité de 1200 habitants, la rhizosphère tout fraîchement sortie de terre améliorera sensiblement la qualité des eaux du Dorfbach