Accueil » L'EPAGE » Territoire : Le bassin versant

Territoire : Le bassin versant

Un bassin versant est une unité géographique qui correspond à un territoire sur lequel toute l’eau précipitée rejoint le même cours d’eau. Les bassins versants sont délimités par des lignes de crêtes ou lignes de partage des eaux. Le bassin versant de la Largue correspond donc au territoire sur lequel toute l’eau issue du ciel rejoint la Largue ou l’un de ses affluents. Les limites hydrologiques d’un bassin versant dépendent de la topographie (relief) et de la géologie des sols et ne correspondent que très rarement aux découpages politico-administratifs. Cela pose la question de la place de l’eau.

En matière de gestion de territoire, on distingue deux types de bassins versants, un bassin versant réel (noté « bassin versant de la Largue » sur la carte ci dessus) délimité par les lignes de partage des eaux, et un bassin versant administratif , dont le périmêtre suit les frontières établies par l’homme (limites communales, départementales …).

La Largue

Le secteur de Montreux

Cohérence EPAGE / SAGE, paire gagnante pour la gestion des eaux du Sundgau occidental

Sur la carte présentée ci dessus, on remarque la cohérence entre l’étendue géographique de l’EPAGE Largue et le bassin versant de la Largue. Celle ci permet une gestion des eaux de la Largue et de ses affluents, avec une vision globale des problématiques. Très souvent, les solutions à un dysfonctionnement hydraulique se trouvent à l’amont ou à l’aval  dudit problème et sur des communes différentes.

L’EPAGE Largue, en réunissant et en mutualisant les ressources de toutes les communes adhérentes, et communautés de communes ou d’agglomération et du conseil départemental du Haut-Rhin, met en application le concept de solidarité amont / aval ; chacun, à son niveau, fait les efforts nécessaires, pour assurer la gestion des crues, des cours d’eau et de la ressource.