Accueil » Natura 2000 » Site Natura 2000 "Sundgau, région des étangs" » Les espèces natura 2000 du site « Sundgau, région des étangs »

Les espèces natura 2000 du site « Sundgau, région des étangs »

Invertébrés

Le Cuivré des marais : papillon typique des prairies et pâtures inondables, il pond ses œufs de mai à juin, puis d’août à septembre sur les oseilles sauvages (rumex) des zones inondables.

Amphibiens

Le Sonneur à ventre jaune : petit crapaud mesurant 5 cm et au ventre jaune se nourrissant de vers de terre, de limasses et d’insectes. La fragilité et le manque d’agressivité de ses têtards obligent l’espèce à se reproduire dans de petites poches d’eau exemptes d’espèces prédatrices.

Le Triton crêté : triton de 13 à 17 cm de long, à peau verruqueuse. Sa coloration est brune ou grisâtre avec des ponctuations noirâtres et sa face ventrale est jaune/orange ponctuée de noir. En période nuptiale, les mâles possèdent une crête qui est à l’origine du nom français de l’espèce. L’espèce carnivore, se reproduit dans les mares de zones bocagères.

Mammifères

Le Grand Murin : grande chauve-souris de 5,3 à 6,6 cm de long et de 20 à 40 cm d’envergure. Son pelage est gris-brun sur le dos et blanc-gris sur la gorge et le ventre. Il consomme des insectes qu’il capture à même le sol ou sur la végétation basse en forêt et au-dessus des étangs. Il préfère les zones avec peu de sous-bois et une végétation herbacée rase.

Le Vespertilion à oreilles échancrées : chauve-souris de taille moyenne (de 4,1 à 5,3 cm de long et de 25 à 30 cm d’envergure). Son pelage est brun-gris à gris plus ou moins teinté de roux sur le dos et gris-blanc à blanc-jaunâtre sur le ventre. Il châsse les diptères (mouches, moustiques…) et les arachnides en forêt et dans les habitats humides, tels que les étangs. Il préfère les zones avec peu de sous-bois et une végétation herbacée rase.

Le Grand Murin, plus grande des chauves-souris françaises, chasse dans les forêts et les prairies qui bordent les étangs

Le Vespertilion de bechstein chasse en secteur d’étangs et hiberne généralement dans les arbres creux

Le Vespertilion de Bechstein : chauve-souris de taille moyenne (de 4,5 à 5,5 cm de long et de 22 à 24,5 cm d’envergure). Son pelage est brun-clair à brun-roussâtre sur le dos et blanc sur le ventre. Il chasse des arthropodes (insectes, araignée…) en forêt et dans les habitats humides, tels que les étangs du Sundgau.

Plantes

Dicrane vert : mousse forestière vert foncé à olivâtre parfois presque noir, qui forme des colonies de quelques centimètres à quelques décimètres carrés. Elle se développe principalement sur les troncs d’arbres vivants, penchés, de gros diamètre et à écorce lisse. Sa localisation  sur les troncs est liée à la circulation de l’eau de ruissellement. L’espèce, toujours stérile, se reproduit par voie végétative (dispersion de feuilles brisées).

La fougère à quatre feuilles ou marsillée à quatre feuilles : plante aquatique enracinée dans les milieux aquatiques peu profonds qui sèchent en été comme les mares, les berges et les queues d’étangs. Ces feuilles caractéristiques, à 4 lobes disposés en croix, ressemblent à un trèfle.

La Marsilée à Quatre feuilles est une fougère qui se développe sur certains étangs du Sundgau qui ont des berges en pente douce.

Le Dicrane vert est une mousse protégée en France qui pousse sur de vieux arbres présentant des caractéristiques spécifiques