L’epage

à l’œuvre depuis plus de 30 ans

L’EPAGE Largue œuvre depuis plus de 30 ans à équilibrer le cycle de l’eau du bassin versant de la Largue et du secteur de Montreux. C’est en s’alliant durablement avec la vie, par la renaturation des cours d’eau de leurs vallons humides, par la protection et l’optimisation des champs d’expansion des crues, et la gestion concertée de la ressource en eau que nous réussirons ensemble à engager nos belles vallées dans l’atténuation et l’adoption au changement climatique.

Pour aller plus loin

Le territoire : le bassin versant

L’EPAGE intervient sur le bassin versant de la Largue et le secteur de Montreux.

La Largue, depuis sa source

Il comprend la Largue depuis sa source jusqu’à la confluence, ses affluents (Grumbach, Largitzenbach, Haltzbach,Krebsbach, Elbach, Traubach, Soultzbach, Spechbach, Allmendgrabeben Weihergraben) ainsi que les cours d’eau du secteur de Montreux (Reppe, Suarcine, Gruebaine, Lutter, Saint-Nicolas).

Un ensemble de territoires dans le Sud Alsace

L’EPAGE Largue réunit la Collectivité Européenne d’Alsace, les Communautés de Communes Sud Alsace Largue, Sundgau, Doller et Soultzbach, Mulhouse Alsace Agglomération et 56 communes.

Les missions de l’epage

L’EPAGE Largue exerce les missions GEMAPI Gestion des Milieux Aquatique et Prévention des Inondations.

L’EPAGE Largue anime le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau du bassin versant de la Largue qui vise une gestion concertée de l’eau sur le territoire.

L’EPAGE Largue porte l’animation des documents d’objectif Natura 2000 « vallée de la Largue » et « Sundgau région des étangs ».

L’EPAGE Largue mène depuis septembre 2021 une mission de prévention des ruissellements par l’implantation de dispositif d’hydraulique douce de type haies et fascines végétales vivantes.

MISSION GEMAPI

Dans le cadre de la compétence GEMAPI qu’il porte, l’EPAGE Largue mène différents types d’actions en faveur des milieux aquatiques du bassin versant de la Largue et du Secteur de Montreux.

Entretien des cours d’eau

L’EPAGE vise à maintenir une ripisylve dynamique et assurant toutes ses fonctions écologiques, garantir un écoulement satisfaisant des eaux en crue et limiter l’impact des étiages sur la biodiversité aquatique

  • Coupes sélectives dans les ripisylves : recépage des saules et aulnes, enlèvement des arbres « pendus » au-dessus de la rivière et des arbres dont l’essence est inadaptée aux berges des cours d’eau Sundgauviens (cultivars de peupliers, résineux, essences exotiques…).
  • Traitement des embâcles : les embâcles problématiques sont extraits du lit mineur et retraités, pour la quasi-totalité d’entre eux, sous forme de peignes (génie végétal vivant) permettant le maintien du « biotope embâcle » dans la rivière tout en reconstituant la ripisylve à longs termes.
  • Renforcement des ripisylves : plantations de consolidation et diversification des boisements rivulaires.

Optimisation des crues

La crue est un phénomène naturel et indispensable à la bonne santé des cours d’eau, aussi, depuis sa création, l’EPAGE ne lutte pas contre les inondations mais cherche à les optimiser. Les zones inondables naturelles aliénées par le passé sont rendus à l’expansion des crues par enlèvement de remblais, effacement d’étangs en remblais, création de chenaux de crues, abaissement de routes digues etc…

Création ou restauration de mares ou zones humides

Les zones humides sont un maillon indispensable à la bonne santé du cycle de l’eau, l’EPAGE profite de toutes les opportunités pour restaurer ou recréer des zones humides ou mares utiles à l’eau, à la biodiversité et donc à l’homme.

Mission ruissellement

Les phénomènes météorologiques extrêmes, pluies diluviennes, orages ou sécheresses, s’intensifient et se multiplient ces dernières années. Les coulées d’eau boueuse qui en résultent impactent les biens et les personnes sur le bassin versant de la Largue.

Dans ce contexte de changement climatique, les initiatives écologiques en faveur de la biodiversité et du bon fonctionnement des cours d’eau et des nappes souterraines sont indispensables pour garantir la pérennité des écosystèmes et la durabilité de la ressource en eau.

Les dispositifs d’hydraulique douce complètent une démarche globale de lutte contre l’érosion des sols sur notre territoire : assolement concerté (mosaïque des cultures) et pratiques pour la conservation des sols.

L’EPAGE prend en charge l’organisation des chantiers, l’installation des haies et fascines vivantes, et par la suite, l’entretien des aménagements. Une convention est signée entre les exploitants agricoles volontaires et l’EPAGE Largue pour garantir la pérennité et les modalités d’entretien des aménagements d’hydrauliques douces.

LE RÔLE DE LA HAIE

La haie limite les coulées d’eau boueuse, retient la terre et limite le ruissellement.

La haie est un refuge pour la biodiversité, un garde-manger ainsi qu’une voie de communication pour la faune.

La haie favorise l’infiltration de l’eau et permet la recharge des nappes phréatiques.

La haie préserve la qualité de l’eau des rivières, filtre la terre et les résidus de traitement.

Nos procès verbaux

Vous trouverez ci après les derniers PV des délibérations et compte-rendus de réunion de l’EPAGE LARGUE.

Année 2023

14 AVRIL 2023 (CS)
18 NOVEMBRE 2023 (CS)

Année 2022

28 MARS 2022
1 AVRIL 2022

Explorer davantage

Nos partenaires

Les Collectivités membres

• La Collectivité Européenne d’Alsace
• La Communauté de Communes Sud Alsace Largue
• La Communauté de Communes Sundgau
• La Communauté de Communes Doller et Soultzbach
• Mulhouse Alsace Agglomération
• Les 55 communes

Partenaires financiers

• L’Agence de l’Eau Rhin-Meuse
• La Région Grand-Est
• L’Union Européenne

Partenaire pédagogique

• Maison de la Nature du Sundgau

Partenaires institutionnels

• Rivières de Haute Alsace,
l’EPAGE Largue est membre du syndicat Rivières de Haute Alsace