
Présentation du site natura 2000 Vallée de la Largue
les habitats du site natura 2000 Vallée de la largue
La Largue, sa ripisylve et ses prairies inondables forment un ensemble cohérent présentant des habitats naturels particuliers et abritant de nombreuses espèces animales. La présence de 6 habitats naturels ainsi que celle de 3 espèces identifiés d’intérêt communautaire européen a valu à la vallée de la Largue son classement en site Natura 2000.
D’une superficie de 991 ha, le site traverse 31 communes et englobe la rivière, sa ripisylve ainsi que sa zone inondable et présente donc un profil “allongé” permettant la mise en relation de tous les habitats naturels présents dans la vallée. Aujourd’hui, avec le développement de l’urbanisation et des activités humaines, les espèces animales ont de plus en plus de mal à se déplacer d’un milieu à un autre et très souvent, les rivières, avec leur ripisylve, lorsqu’elles n’ont pas étés totalement rasées, représentent les seuls et derniers axes de communication entre les divers milieux. Les rivières sont, en fait, de véritables “autoroutes à bestioles”, et c’est ce que les élus du SMARL ont souhaité préserver, un axe de communication offrant gite et couvert aux espèces identifiées par la directive Natura 2000 ainsi qu’à toutes les autres espèces présentes.
les documents de référence du site Natura 2000 sont accessibles ci-après
- Document d’objectif Vallée de la Largue tome 1
- Document d’objectif Vallée de la Largue tome 2
- rapport pêches électriques 2009
- actualisation de la cartographie des habitats de certaines parcelles situées dans les sites Natura 2000 “Vallée de la Largue” et “Sundgau, région des étangs” et leurs abords a été réalisée en 2023


