Sécheresse le bassin versant de la Largue en situation d’Alerte

Posté le 15 juillet 2019 dans Actualité, Actualité SAGE

suivi sécheresse 2019.07.03 (42) babersenbach seppois le hautLe bassin versant de la Largue est touché par la sécheresse, les débits de la Largue sont faibles. Les conditions de vie piscicoles sont compromises sur les affluents (Traubach Soultzbach, Spechbach, Weihergrabben) du fait du manque d’eau et des rejets ponctuels. Les petits affluents comme le Babersenbach à Seppois-le-Haut sont secs. Le débit de la Largue baisse et a atteint 230L/s à Friesen et 240L/s à Spechbach, la semaine du 07 juillet.

Les niveaux d’eau dans les nappes des aquifères sont à la baisse depuis 2014 et ont atteint les niveaux les plus bas mesurés depuis la mise en place du suivi à Mooslargue en 2004 (voir courbe ci-dessous). Les années sèches s’enchaînent, l’aquifères des cailloutis  n’arrive plus à alimenter les petits cours d’eau.

Piezometre Mooslargue

Arrêté Sécheresse

L’Arrêté Préfectoral du 12/07/2019 portant limitation provisoire des certains usages de l’eau au sein de la zone d’alerte Ill amont élargie dans le département du Haut-Rhin place le bassin versant de la Largue en situation d‘alerte qui induit des restriction d’eau.

Consommation des particuliers et collectivités

privé et collectivité

 

 Consommations pour des usages industriels et commerciaux hors ICPE

hors ICPE

 

Consommation pour des usages industriels classés ICPE

Voir arrêté

 Consommations agricoles

agricole

 

Gestion des ouvrages hydrauliques et de la navigation fluviale

navigation et ouvrages

 

Rejets dans le milieu

Rejet