Site Natura 2000 « Vallée de la Largue »
Nombre de communes concernées : 31 communes
Localisation : la carte du périmètre du site est téléchargeable en cliquant sur l’image de droite.
Description : le site comprend les zones inondables de la Largue (depuis Oberlarg jusqu’à Heidwiller), du Grumbach et du Largitzenbach. Il présente donc un profil « allongé » permettant la mise en relation de tous les habitats naturels présents dans la vallée. Aujourd’hui, avec le développement de l’urbanisation et des activités humaines, les espèces animales ont de plus en plus de mal à se déplacer d’un milieu à un autre. Très souvent, les rivières, avec leur ripisylve, représentent les seuls et derniers axes de communication entre les divers milieux. Les rivières sont, en fait, de véritables « autoroutes à bestioles », et c’est ce que les élus du SMARL ont souhaité préserver : un axe de communication offrant gîte et couvert aux espèces identifiées par la directive Natura 2000 ainsi qu’à toutes les autres espèces présentes.
Description détaillée du site : le DOCOB
Les caractéristiques (physiques, biologiques et sociales) du site, ses enjeux et les mesures de gestion à y mettre en œuvre sont présentés dans le document d’objectifs ou DOCOB. Le document d’objectifs du site « Vallée de la Largue » est composé de 2 tomes:
- Le premier tome concerne l’état initial et s’apparente au diagnostic écologique du site (milieux et espèces présentes): ZSC Vallée de la Largue FR4202001_Tome I
le second tome fait état des objectifs identifiés sur le site et des actions à mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs: ZSC Vallée de la Largue FR4202001_Tome II
La charte du site apparaît dans le lien suivant: Charte Largue
D’autres informations relatives au site sont disponibles sur le site internet de la DREAL Alsace.
Les habitats Natura 2000 du site « Vallée de la Largue »
Le site abrite plusieurs Habitats reconnus comme remarquables au niveau Européen (Habitats d’Intérêts Communautaire):
- 1 habitat aquatique
- 2 habitats ouverts
- 3 habitats forestiers
Une description de ces habitats est accessible ci-après: Habitats d’Intérêts Communautaire du site « Vallée de la Largue »

L’aulnaie-frênaie rivulaire longe la Largue et ses affluents. Elle contribue au maintien des espèces aquatiques et joue le rôle de corridor écologique pour d’autres espèces

Les prairies constituent des éléments caractéristiques de la vallée de la Largue. Les prairies de fauche mésophile en sont des représentants intéressants.
Les espèces natura 2000 du site « Vallée de la Largue »
Les fonds de vallées de la Largue et de ces affluents abritent plusieurs espèces reconnus comme remarquables au niveau Européen (Espèces d’Intérêts Communautaire):
- 2 insectes
- 1 Amphibien
- 4 mammifères
- 4 poissons
- 2 végétaux
- 1 crustacé
- 1 mollusque
Une description de ces espèces est accessible ci-après: Espèces d’Intérêts Communautaire du site « Vallée de la Largue »