Disparition des Écrevisses à pattes rouges dans la Largue

L’Écrevisse à pattes rouges (Astacus astacus) et l’Écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) sont des espèces classées en danger critique d’extinction d’après la liste rouge des écrevisses menacées d’Alsace (2014).

La présence de ces 2 espèces a été révélée dans la Largue en 2009, suite à la réalisation d’une étude par la Fédération du Haut-Rhin pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. L’amélioration des connaissances sur la répartition de ces 2 espèces dans la vallée de la Largue a été réalisé par l’EPAGE Largue, dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Vallée de la Largue ». Dans la Largue, l’Écrevisse à pattes rouges était présente sur 4,2km. Elle a disparu du cours d’eau durant l’été 2022.

Disparition des Écrevisses à pattes rouges dans la Largue

Un signalement de plus de 150 cadavres d’Écrevisses a été fait à la Fédération du Haut-Rhin pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique cet été. L’EPAGE Largue a eu connaissance de cette observation en août. Les prospections réalisées par l’EPAGE Largue dans plusieurs parties de ce linéaire ont confirmé ce triste constat : aucune Écrevisse à pattes rouges vivante n’a été observée dans la Largue.

Un constat similaire a été fait dans un affluent de la Largue où aucune Écrevisse à pattes rouges et aucune Écrevisse à pattes blanches vivante n’ont été retrouvées à proximité de la confluence, alors que ces espèces y étaient encore observées en 2021.

Une importante mortalité d’écrevisses avait été observée depuis quelques années sur des ruisseaux affluents de la Largue en raison de la diminution des débits et de l’assèchement de certains tronçons, mais, 2022 sonne finalement le glas de l’Écrevisse à pattes rouges de la Largue. Pour l’Écrevisse à pattes blanches, les suivis d’automne sont attendus avec angoisse.