Une haie pour demain

Posté le 24 février 2022 dans Actualité and tagged , , , , ,

L’hydraulique douce

Afin de lutter contre les coulées d’eau boueuse sur le bassin versant de la Largue, l’EPAGE Largue souhaite mettre en oeuvre des techniques d’hydraulique douce. Il s’agit de solutions basées sur la nature permettant de limiter les flux d’eau et de sédiments. Parmi elles, on retrouve par exemple : les haies, les fascines vivantes et les bandes enherbées.

Les haies : Il existe différents types de haie. Les haies arbustives les plus efficace pour lutter contre les coulées d’eau boueuse. Elles sont constituées de plusieurs rangées de plants d’arbustes alignés qui se développent sur une végétation herbacée à leur pied (Noisetier, Fusain, Aubépine etc…).

Les fascines vivantes : Ce sont des barrières végétales composées de fagots de bois verts (saules) retenus par des pieux. Elle est constituée de deux rangées de pieux enfoncés dans le sol. Une tranchée est creusée au milieu et est rempli de fagots bien compactés. Les fascines vivantes permettent de réduire la charge de terre et freinent la vitesse d’écoulement, elles sont efficaces dès leur implantation.

Coulée d'eau boueuse (Ueberstrass)

Coulée d’eau boueuse (Ueberstrass)

Projet de haie à Gildwiller (68)

Plantation d'une haie sur la commune de Gildwiller (68)

Plantation d’une haie sur la commune de Gildwiller (68)

INSCRIPTIONS SUR CE LIEN